Aller au menu

Demande de l'Association du Quartier des promenades et des Fleurs pour le respect de la Loi Laure Cours Lassus...

Les panneaux à l'entrée du square Bir-Hakeim

Réfection du Cours Lassus.

 

La réfection de la 2è tranche du Cours Lassus a commencé, comme annoncé, le 29 Avril 2013. L'Association Quartier Promenades et Fleurs en a profité, lors de ses deux rencontres, avec J-M Pujol et M. Zidani, puis avec Eliane  Saliès pour rappeler la Loi Laure. En effet, l’article L228-2 de cette Loi sur l’Air du 30/12/1996 du Code de l’Environnement impose « à la collectivité qui rénove ou crée une voie urbaine de créer à cette occasion des aménagements cyclables ».

Grâce à des interventions précédentes, quelques aménagements ont pu être réalisés in-extremis, pour permettre le traçage d’une bande cyclable sur le trottoir longeant le square Bir-Hakeim. Mais à ce jour aucune décision concrète  n’a été prise …

Les techniciens de la Ville  ont annoncé qu’il était préférable de détourner les vélos par le square.

Ce qui est strictement interdit! Voir photos. Et qui plus est, personne ne souhaite que la tranquillité des usagers du square soit troublée par le passage de cyclistes !

QPF avait aussi demandé que l’accès aux allées Prat soit efficacement interdit aux voitures. Les services techniques ont proposé d’y remédier par l’installation, entre autres, d’arceaux à vélo. Cela compléterait bien « l’offre de voies douces » qui dans cette zone verte est essentielle.

QPF demande donc, dans l’intérêt général, une réunion de concertation sur place avec les techniciens.