Aller au menu

Journée Vélo à St Estève vendredi 7 Juin 2013

L'an dernier au Collège de Pia...

 

La journée vélo organisée par la Prévention MAIF et les Délégués Départementaux de l'Education Nationale (D.D.E.N.) se déroulera cette année

le vendredi 7 juin 2013 au collège du Ribéral de St-Estève.

 

 

 

     La dernière fois que la commune a accueilli cette manifestation c’était il y a un peu plus de 15 ans, cela semble loin, mais c'est normal car il n'y en a qu'une par an  (l'an dernier à Pia - Bompas)et ça tourne dans le département de collège en collège. Ceux qui y ont participé sont déjà grands: alors nous nous sommes dit, pourquoi pas le collège du Ribéral de nouveau cette année?
Surtout que le but de cette journée est de sensibiliser aux déplacements doux (pied, vélo) et à la sécurité routière tous les élèves de CM2 du secteur du collège qui vont entrer en 6ème.
Les écoles concernées sont donc celles de Pézilla la Rivière, Villeneuve la Rivière, et St-Estève ; ce sont donc près de 200 enfants qui devraient participer à cette journée qu’ils n'oublieront pas.
Cela nécessite une grosse infrastructure afin que la sécurité soit maximale et les organismes qui y participent sont nombreux : la Prévention MAIF, les DDEN, la Prévention MAE, la Croix Rouge, Vélo en Têt, des clubs de cyclotouristes, la Police Municipale de St-Estève ainsi que celle de chaque village traversé, la Gendarmerie Nationale et enfin les Municipalités de St-Estève, Baho, Pézilla la Rivière et Villeneuve la Rivière.

 

 Le programme:

le vendredi matin : départ de l’école de Pézilla à 8h30 passage à Villeneuve de la Rivière vers 9h puis regroupement de tous les écoliers au collège vers 9h30, 10h  où ils participeront à tour de rôle aux différents ateliers,

l’après-midi 13h45 : boucle cycliste d’une dizaine de km ou petite balade à pieds, puis retour au collège vers 15h45 pour la remise des prix avant de regagner les  écoles à vélo ou en bus pour ceux qui seront un peu fatigués!