Aller au menu

Principe général du vélo partagé

Le principe des vélos en libre service, à Perpignan ou ailleurs, est celui de faciliter 24h/24 les déplacements courts d'un point à un autre de la ville (en attendant l'agglo), comme alternative à la voiture en disposant des vélos aux points strategiques de la ville. Copenhague s'y essaya dans les années 70 avec un systeme entierement gratuit malheureusement assez vite victime de vols. En France La Rochelle fut pionnière en 1976, Lyon en 2005 les relanca et depuis les 20000 vélib de Paris toutes les collectivités s'y interressent. Pour en savoir plus sur le principe du vélo partagé un très bon article sur wikipedia.

Cela necessite un abonnement à l'année. Cet abonnement peut se prendre sur le site www.bip-perpignan.fr ou par telephone au 0800200307. On doit alors donner son numero de carte bleue.

Grace à cette carte d'abonnement que l'on reçoit en quelques jours à son domicile on choisit alors lorsque l'on en a besoin un vélo que l'on repose après usage à la même borne ou à une autre borne.

Les tarifs incitent à ne pas garder le vélo trop longtemps de sorte que d'autres puissent en profiter.

Clearchannel s'occupant d'équilibrer les stations entre celles trop vides et celles trop pleines

Ce systeme tres anonyme dispose néanmoins d'un numéro vert 0800200307 ouvert disponible de 8h à 20h du lundi au dimanche, du 11 février au 11 juin. Et de 8h à 18h du lundi au vendredi à partir du 12 juin.

En cas d'incident (velo détérioré...) il est également possible de le signaler par courriel depuis le site www.bip-perpignan.fr

Pour l'abonnement à la semaine il faut avec un telephone portable, malheureusement uniquement ceux capable de surfer sur internet,  se faire delivrer un code d'acces  soit en envoyant un sms "BIP" au 41230 soit en se connectant sur le site wap.bip-perpignan.fr .

Il n'est pas possible de prendre un abonnement sur les bornes elles meme ce qui limite tres fortement l'utilisation des vélos par les personnes de passage (touristes, supporters, ...).