Aller au menu

Les efforts de la Mairie pour les écoles primaires

Le Vélo dans les écoles et collèges c'est l'avenir!
MOBILITE ET ECO-CITOYENNETE
Perpignan sensibilise les enfants de primaire à la pratique du vélo

Suite à la création, pour les élèves de primaire, d’une attestation de première éducation à la route (APER), décrétée par l’Etat, la Ville de Perpignan décide de signer une convention de partenariat avec la sécurité routière et l’inspection d’académie.

Sur cette base et en continuité avec l’action en faveur des déplacements doux, menée dans le cadre Grenelle 2015, la Ville, s’est engagée à organiser tout au long de l’année des actions de sensibilisation à la pratique du vélo auprès des enfants du primaire. 
Ainsi, Perpignan a fait l’acquisition de 25 vélos et a aménagé un circuit spécifique au Parc des Sports
Elle met également à disposition deux éducateurs qui accueillent les classes sur le parcours aménagé, 4 après-midi par semaine, dans le cadre de la pratique sportive, sur le temps scolaire. Cette opération s’adresse à la majorité des enfants scolarisés en CM2, dans les écoles de Perpignan.

L’opération a démarré en septembre 2009 et a déjà permis de sensibiliser 69 classes, soit plus de 1600 enfants à la pratique du vélo. Elle va pouvoir être pérennisée grâce à cette convention. De plus, Perpignan prévoit d’élargir cette opération à la rentrée prochaine, en y associant des actions de sensibilisation aux déplacements piétons et à l’impact de la circulation routière, sur l’environnement.

 

 

30 vélos mis à disposition du personnel des

écoles de Perpignan

  • La régie municipale du parking Arago et la Direction de l’Action Educative et Enfance de   la Ville de Perpignan signent une convention qui a pour but d’organiser la mise à disposition de vélos au bénéfice dupersonnel des groupes scolaires et de la Direction de l’Action Educative et Enfance.

  • Ainsi, en accord avec la politique incitative à la pratique des modes de déplacement doux voulue par la Ville dans la cadre du programme Grenelle 2015, 30 vélos appartenant à la vélostation du parking Arago, seront mis à disposition du personnel.