Aller au menu

Les Zones 30

Affiche de la campagne POUR les zones 30

Pour une ville à vivre !

Depuis le 1er septembre 2010, Perpignan offre 70 kms de double-sens cyclable en zone 30. C'est la Loi qui l'a voulu: en zone 30, toutes les voies en sens unique peuvent être empruntées par les vélos.

Quel changement!

Avant on doublait des cyclistes en les frôlant, à 50 kms/h, sûr de son bon droit et en rouspétant contre ces gêneurs suicidaires!!!

Maintenant, on roule à 30, en polluant moins, en consommant moins, en croisant aussi, les yeux dans les yeux des cyclistes redevenus des êtres humains à part entière...

Et soudain, tout change. On roule apaisé, on vit enfin la ville au lieu de la traverser en vrombissant, toute radio allumée. Et peut-être même que l'on enviera ces cyclistes qui le nez au vent roulent tranquillement, s'arrêtant quand la rue est trop étroite pour croiser sans danger la voiture qui vient en face et qui n'a pas encore le réflexe de ... partager l'espace.

Avez-vous vu le sourire du piéton s'excusant (au coup de sonnette) de n'avoir pas regardé des deux côtés et de traverser en dehors des clous à qui vous répondez, "mais non, allez-y, je vous en prie, en vélo on ne roule pas de la même manière que les voitures, on partage la rue!"

Les choses changent: notre coeur de ville sera bientôt piéton. Tout le monde le veut, c'est la seule chance de survivre qui reste à notre commerce ! Le coeur de ville doit devenir un espace partagé, où l'on viendra pour flaner, visiter, acheter ... Nous avons tous les atouts: le soleil, les petites rues tortueuses, à l'abri du vent, une image de marque "Catalogne Nord", une gastronomie, des monuments ..

Les commerçants et les résidents pourront accéder à tout moment à leur lieu de vie ou de travail, grâce aux bornes escamotables. les touristes accouront, délaissant la côte écrasée de soleil et les embouteillages pour trouver de l'ombre, des terrasses, des gens souriants...

Un rêve? NON, la REALITE de demain si vous le voulez bien.