Aller au menu

Piste cyclable sur trottoir cours Aristide BRIAND

 schémas du projet Cours A. Briand

Ce lundi 27 Août,  s'est tenue une réunion publique animée par le Maire, Jean-Marc PUJOL, sur la réfection du Cours Aristide BRIAND.

Nous y avons appris plein de choses...(Voir ci-dessous le compte-rendu de Caroline pour Véloentêt).

Bien sur nous aurions préféré une piste en site propre, sur la chaussée...

Mais il faut parfois COMPOSER: il y aura de très larges trottoirs et 1,75 m seront réservés de chaque côté aux cyclistes, avec une ligne continue au sol et un marquage régulier.

Nous avons fait remarquer que la bande de 1 m laissée libre à côté des voitures en stationnement (pour faciliter la sortie des automobilistes handicapés) représentait un danger, tant pour les piétons qui auront une zone de déplacement de chaque côté de la piste cyclable, que pour les cyclistes qui seront "cernés" de piétons, traversant sans cesse la voie cyclable... Sans parler des chiens en laisse qui se feront un plaisir d'aller lever la patte contre les arbres en traversant la piste cyclable tandis que leur maître marche le long des immeubles...

Les techniciens de la Ville, présents, ont promis de revoir ce point.

CR Caroline.

Nous étions ce soir avec Serge à la réunion publique, rénovation de la 1ère tranche de la place Cassanyes (enfin juste après) à l'intersection Vieilledent (jusqu'à un peu après, englobant l'espace délaissé qui deviendra un parking bien rangé). Salle remplie, globalement de personnes défendant leur place de parking. Côté vélo, le projet est de mettre une simple bande peinte sur le trottoir, certes large, ce qui donne : piétons / vélo / espace arbres ou stationnement / puis une chaussée roulante en double sens. 1 an de travaux, 6 mois pour les réseaux (ça démarre), 6 mois pour la surface (démarrage prévu en janvier). Le maire a dit que c'était un 'pré-projet' à discuter, mais je pense que ça se limite dans son esprit à discuter de l'emplacement des places de parking, handicapés, etc. Autre info (à la sortie), la partie A.France / Guynemer sera rénovée par l'agglo en 2014/2015 dans le cadre de la ligne 2 du bus-tram.
Ayant pas mal pris la parole avec les collègues de notre asso de quartier (quelles traversées piétonnes ? quel traitement de l'entrée Z30 sur la rue Vieilledent -incluse dans la zone traitée- ? quel avenir du parking de 150 (!) places officialisé dans la présentation sur la place Cassanyes ?), je n'ai pas eu l'occasion de reprendre la parole  pour dénoncer l'hérésie du vélo sur le trottoir avec la casquette VET. Si une simple bande n'est pas une piste cyclable au sens de la loi, et le projet n'étant soit disant pas ficelé, il y a de quoi mettre la pression 'juridique' pour la création d'une véritable piste. 
Bon, je viens de lire la fiche CERTU relative aux pistes, les pistes sur trottoir ne sont pas conseillées mais possibles. Par contre, "La séparation entre le cheminement piéton et cycliste sera de préférence repérable et détectable " (la fiche de 2009 évoque une possible future obligation, qu'en est-il ?) et il faudra militer pour une continuité de la piste au niveau de l'intersection avec les voies secondaires (peu nombreuses sur cette section, 1 de chaque côté).