Aller au menu

Qu'est ce qu'un PDE ?

Les principaux déplacements très contraints dans le temps sont les trajets domicile/travail, avec les conséquences connues en embouteillages et enervement.

Dans ce contexte, la maîtrise des déplacements individuels en voiture, aujourd'hui largement majoritaires, est impérative.

Pour organiser cette maîtrise, il faut travailler entreprise par entreprise en impliquant l'employeur dans la réflexion et la mise en place d'un Plan de Déplacement en Entreprise ou PDE. Réalisé en interne, ou avec l'appui d'un prestataire spécialisé, ce plan permet :

  • l'analyse des contraintes horaires et hebdomadaires de postes de travail,
  • le recensement des localisations géographiques de chaque salarié,
  • la mise en place d'information sur l'offre existante de TC et de vrais moyens d'incitations à les utiliser pour les déplacements pendulaires domicile/travail,
  • la mise en place d'un système convivial et réactif de mise en relation (intra ou interentreprises selon les effectifs) sur des lignes de covoiturage (centrale téléphonique ou sur Internet ),
  • l'élaboration, par une réflexion paritaire, d'incitations matérielles et/ou financières à utiliser le vélo, les bus et le covoiturage (ou mises en place de discriminations positives bien perceptibles),
  • l'animation du PDE, mesure des résultats en continu tous les mois et traduction des bénéfices en termes facilement appréciables par tous les salariés.

 

Locovélo peut, pour toute entreprise qui le souhaite, réaliser un "pré-diagnostic". Elle peut aussi aider à constituer un cahier des charges afin de trouver un bureau d'études qui ira plus loin dans la démarche. L'ADEME (www.ademe.fr) peut ensuite aider jusqu'à concurence de 50%. Pour en savoir plus.